Discerner les réponses de Dieu

Il arrive parfois que pour des situations spécifiques, nous nous tenons dans la présence de Dieu pour obtenir des réponses et ceci pour différentes situations (maladie, mariage, carrière, projet…) Parfois, Dieu va utiliser différents moyens pour nous parler, soit audiblement, ou par sa parole, ou bien encore par des songes. Mais combien prennent le temps pour discerner la réponse de Dieu? Cette dernière peut être positive ou négative, et la plupart du temps lorsqu'elle est positive, nous réfléchissons moins aux détails, parce que nous sommes convaincus que la faveur de Dieu est là. Oui la faveur de Dieu est certainement là mais est ce que nous avons discerné sa réponse? Qu'est ce que Dieu veut faire à travers cette réponse positive? Dans quel temps veut-Il accomplir ce qu'Il dit. Si nous ne discernons pas et que les résultats viennent à être différents de ce que nous avions espéré nous pouvons être frustrés car on se dirait certainement que nous avions pourtant eu le feu vert de Dieu.


Alors que les hommes de Benjamin avaient commis un horrible crime en abusant à mort de la femme d'un lévite qui était de passage à Guibéa, tout Israël avait décidé de les punir en entrant en guerre avec eux. Les Israelites demandèrent à Dieu dans Juge 20 v 18 ''Quelle tribu doit attaquer la première les gens de Benjamin? L'Éternel répondit : Juda marchera en premier.'' Ainsi, ils sont allés en guerre et les Benjamites tuèrent 22000 hommes parmi eux. Lorsqu'on observe la réponse de Dieu et surtout la défaite, qui s'en est suivie, on peut se dire que pourtant Dieu était d'accord pour que les hommes aillent au combat et Il a même appointé la tribu qui irait en premier. Mais il nous faut savoir discerner les réponses de Dieu.


Par la suite, les Israelites interrogèrent encore l'Éternel : ''Devons-nous engager de nouveau le combat contre les Benjamites, nos compatriotes? L'Éternel répondit : Marcher contre eux!'' Une seconde fois les hommes de Benjamin battirent Israël et massacrèrent 18000 soldats. Encore là une défaite et pourtant Dieu avait dit de marcher contre eux. Donc en tout, 40000 hommes tués alors que Dieu avait dit oui.


Une 3ème fois, ils consultèrent l'Éternel à Béthel : ''Devons-nous à nouveau allez combattre nos frères de la tribu de Benjamin ou cesser les hostilités?'' Regarder la réponse de Dieu : ''Allez-y car demain je vous donnerai la victoire sur eux.'' Il faut savoir discerner les réponses de Dieu. Les 2 fois précédentes, Dieu avait simplement dit aux enfants d’Israël de marcher contre les Benjamites, mais il n’avait jamais dit le moment et s'ils seraient victorieux. Cette fois ci, Il avait bien précisé, demain. Donc, ils avaient le ‘’go’’ mais aussi le moment du Seigneur.


Dans les réponses de Dieu, il faut toujours discerner son approbation mais aussi son temps à lui. Nous, nous évaluons les choses selon le chrono (notre temps), mais lui les évalue en fonction du Kairos (au temps convenu, au temps de Dieu). Alors soyons vigilants à ne pas manquer le Kairos de Dieu.


Soyez béni(e)s


Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags