Le désert, un lieu de repos ?

La question en titre de ce message, si elle devait être reformulée serait « est-il possible que l’on puisse avoir du repos dans le désert ? »

Comme nous le savons, le désert est un endroit aride, sec où la vie est très peu propice. C’est un lieu de manque où les conditions de vie sont très rudes ; Un lieu où la plupart d’entre nous ne voulons pas nous retrouver.


Pourtant, à un moment donné, le Seigneur va inviter ses disciples à se rendre dans le désert afin de se reposer. Il leur dit dans Marc 6 : 31 « Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu… »


Pour situer le contexte de ce verset, j’aimerais rappeler que les disciples venaient de rentrer de la mission que Jésus leur avait confiée. Ils avaient parcouru des villes et villages en prêchant le Royaume de Dieu. Avec l’autorité reçue du Maître, ils avaient chassé beaucoup de démons et guéri de nombreux malades. Ils étaient revenus de la mission remplis de joie et ont raconté à Jésus comment les démons leur étaient soumis…

C’est alors qu’Il va leur dire d’aller dans le désert pour se reposer parce qu’il y avait trop d’activités autour d'eux.


Mais pourquoi les inviter dans un endroit désert pour se reposer ?

Je pense que le Seigneur veut nous enseigner quelque chose à travers cette invitation :

  • Premièrement, il y a des déserts dans lesquels Dieu conduit (Jésus Lui-même a été conduit dans le désert par le Saint Esprit après son baptême dans le Jourdain : Luc 4 :1)

  • Deuxièmement, au-delà de la façon dont le désert est perçu, il peut aussi être un lieu de repos.


S'il est vrai que Jésus a voulu que ses disciples se retirent dans un endroit isolé, désertique pour se reposer physiquement, il est aussi vrai qu'Il nous invite à vivre dans le repos quand nous traversons le désert dans nos vies.


Dans la vie des hommes, le désert peut être la maladie, le deuil, le chômage, le célibat, la stérilité, toutes sortes d’épreuves auxquelles l’on peut être confronté.

Je pense qu’à travers ce passage, le Seigneur veut que nous soyons en paix même dans les pires épreuves de nos vies.

Peut-être que tu es dans le désert en ce moment et en lisant ce message, tu te demandes comment tu peux être en paix avec tout ce que tu traverses. J’aimerais souligner que Jésus n’a pas laissé les disciples aller seuls dans le désert mais Il les a accompagnés, Il était avec eux dans ce désert. Ce qui veut dire que tu dois avoir conscience de Sa présence dans ton désert et Lui faire entièrement confiance. Oui la foi, une confiance totale en Jésus, est la clé pour vivre la paix de Dieu dans l’épreuve. Jésus va nous dire dans Matthieu 11 : 28 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. » Dans tes souffrances, va à Jésus, fais Lui confiance et Il te promet le repos.


A contrario, l’incrédulité nous empêche d’expérimenter Son repos.

Ainsi il est dit dans Hébreux 3 : 18-19 des enfants d’Israël qui ont erré pendant quarante ans dans le désert « Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. »


Je prie pour que ta foi soit fortifiée quand tu passes par le feu de l’épreuve afin que ton désert devienne un lieu de miracles. Amen !


Soyez inondé(e)s de Sa grâce

Que le Seigneur vous bénisse


Bernadette Nkourissa

Témoignages Récents
Rechercher par Tags