Ne résiste pas à l’appel de Dieu, choisis de devenir comme Pierre

Je relisais récemment le passage de Marc 1 :16-20 qui nous relate l’appel de quatre pêcheurs à savoir Simon et ses compagnons. Ce texte nous dit « Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.


Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent. » En le méditant, j’ai réalisé que l’évangéliste Marc ne nous a pas tout raconté sur l’appel de ces quatre hommes. En effet, je me suis posée la question de savoir pourquoi des hommes comme les pêcheurs de l'histoire, ayant des responsabilités familiales, exerçant leur métier... ont-ils décidé de tout laisser tomber pour suivre Jésus? Logiquement pour moi, cela n’est pas rationnel d’autant plus que le Seigneur était encore au début de son ministère et sa réputation n’était pas encore vraiment établie. Je suis donc arrivée à la conclusion qu’il s’est passé quelque chose.


Effectivement, Luc nous raconte la suite de cette histoire. Dans le passage de Marc 1 que j’ai cité plus haut, il s’agit du premier appel des quatre hommes, après celui-ci, ils sont retournés à leurs activités. Simon et ses compagnons ont suivi Jésus un moment et sont retournés à leur métier de pêche. Mais le Seigneur reviendra à la charge et dans Luc 5, il nous est dit la raison qui fera que ces quatre pêcheurs abandonneront tout pour suivre Jésus pour de bon. C'est après " la pêche miraculeuse " que Simon et les autres prendront la décision de leur vie. Il est écrit dans Luc 5 : 8-11 « Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes. Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. »

Ces hommes, alors qu’ils ont répondu à l’appel du Maître n’avaient aucune idée de la tournure de leurs vies.


Simon, pour ne citer que lui parmi les quatre, était destiné à pêcher pour se nourrir et prendre soin de sa famille (mener une vie qui tourne autour de sa personne). Mais le même Simon, après avoir rencontré Jésus et choisi de Le suivre est devenu Pierre. Jésus va lui dire dans Matthieu 16 :18 « Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur cette pierre je bâtirai mon Église,... » Même si ce n'est pas sur Pierre qu'est bâtit l'église (mais sur Christ), c’est en effet lui qui va ouvrir les portes de l’évangile aux Juifs le jour de la Pentecôte. Imaginez l’impact que Simon, devenu Pierre, a eu sur l’humanité.


Le Seigneur vous invite vous aussi à tout quitter, que ce soit vos ambitions, vos projets, votre carrière, une relation, le lieu où vous habitez... pour devenir des hommes et des femmes qui impactent d’autres vies. Autrement vous vous exposez à ressembler au jeune homme riche décrit dans Luc 18 :18-23. En effet, cet homme a refusé de payer le prix pour vivre la destinée que Jésus lui offrait. Il a refusé d’abandonner sa richesse et est retourné tout triste chez lui.


Mon frère, ma sœur tu te dis peut-être que, dans ta vie, tu n’as pas encore vu un miracle aussi grand que Pierre pour tout abandonner et répondre à l’appel du Seigneur. Mais laisse moi te dire que, si tu es né de nouveau, tu as déjà vécu le plus grand des miracles car il n’y a rien de plus puissant que le salut d’une âme. Le Dieu des cieux qui vient faire sa demeure en toi, c’est tout un mystère et il n’y a rien de plus grand que cela.


Comme Pierre, Jésus te réserve une destinée que tu peux vivre si tu choisis de tout abandonner pour Lui et de payer le prix de ta consécration.

Ne résiste pas à son appel mais choisis de devenir un(e) "Pierre".


Que le Seigneur vous bénisse

Bernadette Nkourissa

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com