Aime les au delà de ce que tu vois, de ce qu'ils font ou ne font pas! Aime les comme moi.

Il y a quelques temps cette phrase a résonné dans mon cœur et j'ai eu à cœur de lire les chapitres 3 et 4 de 1 Jean.

En substance, ces passages peuvent se résumer ainsi

"...que celui qui aime Dieu aime aussi son frère » ( 1 jean 3:21)


Si on demandait aux croyants la raison pour laquelle ils aiment Dieu, certains donneraient quelques unes des raisons suivantes :

  1. Le père céleste a un cœur de mère : Il veille à mon bien-être;

  2. Il est un ami fidèle qui ne me laisse pas tomber même dans les moments les plus difficiles;

  3. Il a de bons projets pour moi et même si je dois passer par l'adversité je sais qu'Il est en contrôle;

  4. Il est celui qui a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle;

  5. Enfin, Il est celui qui habite en moi par son esprit.


Nous aimons Dieu parce qu'Il nous a aimé le premier et que jusqu'à présent Il ne se lasse pas de nous manifester cet amour. La réponse la plus sensée que l' on puisse donner à Son amour inconditionnel vis à vis de nous est l'amour. On dit bien que l'amour appelle l'amour …

Dieu nous aime, nous l'aimons nous aussi, mais cela ne s'arrête pas là.

Le défi aujourd'hui est tout autre. Dans 1 Jean 3 : 20 , il est dit :"Si quelqu'un dit : « J’aime Dieu », alors qu'il déteste son frère, c'est un menteur. En effet, si quelqu’un n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?


Or, voici le commandement que nous avons reçu de lui : celui qui aime Dieu doit aussi aimer son frère. »

( Bible du semeur)


En substance cela veut dire que notre amour pour Dieu doit nous conduire à aimer les autres.

Comment cela est possible ? Comment aimer ?

Si nous croyons que nous avons l'amour de Dieu en nous par son esprit, nous avons donc le potentiel pour aimer. ( Romains 5.5)

Je nous encourage à refuser la jalousie, les calomnies, les querelles, le ressentiment et toute autre chose contraire à l'amour.

Car il est dit que notre amour ne se limite pas à des discours et à de belles paroles, mais qu’il se traduise par des actes accomplis dans la vérité. (1 jean 3:18)



Pour terminer voici un témoignage :


Il y a quelques années j'avais un collègue assez désobligeant vis à vis de moi . J'en étais vraiment affectée parce que je ne m'expliquais pas son attitude. Mes tentatives d'explication étaient restées vaines, alors j'étais tout simplement résignée. Un jour alors que j'appris qu'il devait voyager pour se rendre au chevet de sa mère malade, j'ai eu le choix de l'ignorer ou de faire un pas vers lui. J'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée le voir pour l'encourager et lui exprimer mes souhaits de prompt rétablissement pour sa mère. Ma démarche était sincère. Sa réaction n'a pas été des plus chaleureuses, mais je me suis dis que j'avais fait ma part et que tout être humain passant par cette épreuve aurait eu besoin d'encouragement. Des mois sont passés et son attitude n'avait pas spécialement changée. Je faisais mon travail en essayant de ne pas y prêter attention mais en demandant à Dieu sa force à chaque jour. Ce collègue a fini par quitter notre emploi commun; le jour de son départ, il a pris le soin de me présenter des excuses pour son attitude qui selon ses propres termes « n'avait pas été correcte » .


Obéissons à son commandement et aimons nos frères au delà de ce que nous voyons, de ce qu'ils font ou ne font pas! Aimons les comme Christ les aime.


Denise Gbetibouo Vivenagbo

Témoignages Récents
Rechercher par Tags