Plaire à Dieu ou aux hommes?

Bien-aimés, la vie chrétienne est une vie Christocentrique c’est-à-dire centrée sur Jésus. Tout ce que nous faisons, pensons, disons doit être tourné et centré sur Sa personne. La vie chrétienne est une vie sans compromis. Ce sont des choses que nous savons certainement, mais l’Esprit de Dieu veut nous les rappeler constamment. Paul a dit dans Philippiens 3 :1 « … Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire ».


Dans 2 Chroniques 25 v 5-8 nous lisons l’histoire d’un roi de Juda du nom de Amatsia qui à un moment donné de sa vie a fait face à ce choix.

Voici ce que la Bible déclare : « Amatsia rassembla les hommes de Juda et les répartit en fonction de leur famille avec des chefs de milliers et des chefs de centaines. Il fit cela pour tout Juda et Benjamin. Il fit le dénombrement des hommes âgés de 20 ans et plus, et il trouva 300'000 hommes d'élite aptes au service militaire et capables de manier la lance et le bouclier. Il enrôla encore 100'000 vaillants hommes issus d’Israël pour 3 tonnes d'argent. Un homme de Dieu vint le trouver et dit: «Roi, ne te fais pas accompagner d’une armée israélite, car l'Eternel n'est pas avec Israël, avec tous ces Ephraïmites. Tu auras beau y aller et te montrer fort au combat, Dieu te fera tomber devant l'ennemi, car c’est lui qui a le pouvoir d'aider et de faire tomber.»


Le roi Amatsia avait son plan déjà tout fait; il allait en guerre contre ses ennemis et il lui fallait des hommes d’élite pour remporter la victoire. Il en dénombra 300.000 en Juda mais cela ne suffisait pas, donc il alla recruter 100.000 en Israël. Il était sûr qu’il avait au moins ce qu’il fallait humainement pour gagner ce combat.

Seulement Dieu va lui envoyer un serviteur pour lui dire de ne pas se faire accompagner par les hommes d’Israël. Le roi Amatsia à ce moment avait une décision à prendre : Soit de plaire à Dieu en se conformant à sa parole, soit de plaire aux hommes d’Israël en évitant de se séparer d’eux et de provoquer ainsi leur colère. En effet au verset 10 la Bible déclare que «Amatsia se sépara de la troupe qui était venue d'Ephraïm vers lui, il la renvoya chez elle. Mais ces hommes furent très irrités contre Juda et c’est en colère qu’ils repartirent chez eux. »


Nous aussi en tant qu’enfants de Dieu, il arrive des moments où il faut faire ce choix : Plaire à Dieu ou aux hommes…Le choix le plus ultime est de plaire à Dieu en toutes circonstances peu importe les conséquences. Nous ne devons pas avoir peur de perdre notre réputation, poste, position, l’amitié de quelqu’un, l’affection de nos proches, une relation sentimentale, des privilèges et avantages… si c’est pour plaire à Dieu.

Parfois, pour être accepté dans un groupe, il va falloir faire un choix : accepter d’être comme eux, de nous associer aux commérages ou refuser d’enfreindre à la parole de Dieu et être exclu du groupe. Cela aussi va de soi pour une promotion au travail : Soit accepter de nous asseoir à la table de ceux qui médisent et recevoir notre promotion; ou rester intègre à la parole de Dieu et plaire à ton Dieu. Dans les deux cas encore le choix ultime reste de plaire à notre Dieu car nous vivons simplement pour Lui faire plaisir. N’ayons pas peur des conséquences de déplaire aux hommes car ce que notre Dieu a en réserve pour nous est plus que ce que les hommes proposent.


Je me souviens d’un homme de Dieu qui a raconté avoir organisé un grand séminaire en Asie avec d’importants moyens financiers. Mais peu avant le début du séminaire le Seigneur lui a demandé de tout annuler. Voici ce qu’il a dit : Seigneur, des millions de francs ont été investis et aussi les gens vont dire que ton serviteur n’est pas sérieux (sa réputation était en jeu). Mais Dieu a parlé et c’était à lui de faire son choix. Cet homme de Dieu très connu a tout annulé à la dernière minute par obéissance à Dieu. Plaire à son Dieu est plus important!


Vivons une vie chrétienne sans compromis, cherchant à plaire en tout temps à Celui qui nous a rachetés à un si grand prix. Le Saint Esprit à travers ce message, veut nous rappeler qu’il est tellement plus important de plaire à Dieu qu’aux hommes.


Dieu vous bénisse.

Bernadette Nkourissa

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com