Que serait-il passé si Rebecca n’avait pas eu de préférence entre ses enfants…

Au sein des familles, une chose courante que nous remarquons au niveau des parents, c’est la préférence pour certains enfants. La Bible nous dit que l’enfant est un don, un cadeau de Dieu.


Dieu ayant jugé bon et beau de nous donner des cadeaux différents, l’ensemble de ces cadeaux doit contribuer à notre joie, alors pourquoi aimer certains plus que d’autres?


Celui qui a donné les cadeaux, le Père parfait qui fait toute chose à la perfection, nous a donné de bons cadeaux et ils sont tous aimés et égaux à ses yeux. Ces cadeaux viennent de lui, ce sont ses choix à lui et nous n’avons plus à choisir parmi les choix de Dieu. Parfois, par nos préférences, nous dépressions nous-même la valeur de nos cadeaux et nous créons des problèmes plus tard.


Avons-nous pensé un instant à ce qui serait arrivé si Rebecca, la femme d’Isaac, fils d’Abraham n’avait pas eu de préférence pour Jacob face à Ésaü? Ces cadeaux que Dieu leur avait donné alors que Rebecca était stérile; ces jumeaux qui représentaient deux nations… Ces nations pouvaient être bénies toutes les deux mais il y a seulement eut une seule nation bénie : celle de Jacob, à cause de la préférence de Rebecca. Genèse 25 v 28. (Isaac préférait Ésaü et Rebecca préférait Jacob).


Rebecca organisa son plan afin que son fils favori Jacob reçoive la bénédiction. Vous savez, dans une maison, la femme est très importante. Par elle, ses enfants peuvent réussir comme ils peuvent échouer. Même si la bénédiction était seulement réservée à l’aîné (droit d’ainesse), pourquoi Rebecca n’est-t-elle pas intervenue pour que ses deux enfants reçoivent la bénédiction? De plus qu’ils étaient jumeaux. Comment avoir des préférences entre des enfants sortis du même ventre? Cette attitude sème quelque chose dans la vie des enfants : la jalousie, le rejet, la haine…Pourquoi en tant que mère tu seras prête à semer ces choses dans la vie de tes propres enfants? Combien de parents sont dans cette situation de nos jours? Le père aime plus un enfant et la mère en aime un autre. Par cette attitude, au lieu de construire nos familles, nous ouvrons nous-même une brèche à l’ennemi qui vient diviser nos enfants, amener la haine entre eux... Nous voyons plus loin dans le livre de Genèse que Jacob à son tour à commis la même erreur. Il avait lui aussi une préférence entre ses fils, (il aimait beaucoup Joseph) et cela a amené la haine et la jalousie entre ses enfants. Ce que nous apprenons ou transmettons aux enfants aura des répercussions dans leur vie future. Ce que Rebecca a eu comme attitude envers Jacob, ce dernier l’a reproduit dans sa propre famille.


Aime tes enfants d’un amour égal sachant qu’ils sont des cadeaux différents de Dieu, mais qu’ils sont tous beaux et précieux. Cela est possible avec l’aide de Notre Dieu, celui qui est l’auteur de l’amour. Réclame la bénédiction de Dieu sur chacune de leurs vies sans exception. Ce que ta bouche va déclarer, c’est ce qui va les suivre. Nous remarquons que plusieurs enfants qui ont été mal aimés, rejetés, sont parfois ceux qui ont le plus réussi dans leur famille (malgré les statistiques humaines contradictoires). C’est comme si leur Papa céleste ayant vu leur état s’en est occupé Lui-même.


À partir d’aujourd’hui si sciemment ou non, tu avais des préférences entre tes enfants, demande pardon à Dieu, demande Lui de t’aider à ne plus faire cela et commence à aimer tes enfants d’un amour unique, égal. Bénis les tous et tu verras qu’ils seront effectivement bénis et prospères. Rappelles toi, ton attitude envers eux ferra d’eux ce qu’ils seront.

Soie Bénie.

Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags