(½ sœur, ½ vérité) = 1 mensonge.

Alors que ma femme me partageait sa lecture cette semaine sur le livre de genèse, j’ai alors décidé de relater une partie de la vie de quelqu’un qui est un modèle, le père de la foi : Abraham.


La majorité d’entre vous connaissez son histoire. Alors que Dieu l’appelle à quitter la maison de son père vers une terre promise, Abraham entame son voyage mais qui n’est pas sans péripéties. À un moment donné, Abraham s’établit dans un lieu qui s’appelle Guérar, un endroit qui lui était inconnu. Par peur de mourir, Abraham va s’entendre avec sa femme Sara qui était très belle afin de la faire passer pour sa sœur. Regardons ce que dit la bible dans Genèse 20 : 1-3 : ‘’ Abraham partit de là pour la région du Néguev. Il s’installa entre Kadès et Shur et fit un séjour à Guérar. Abraham disait à propos de sa femme Sara : « C'est ma sœur. » Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara. Alors Dieu apparut à Abimélec dans un rêve pendant la nuit et lui dit : « Tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle est mariée.’’


Pour ceux qui ne savaient pas, ce qu’Abraham disait n’était pas totalement faux. Sara était sa ½ sœur. Mais l’intention derrière cette ½ vérité était mauvaise, bref c’était 1 gros mensonge et le mensonge déplait à Dieu. Vous vous imaginez, à cause de sa peur, de son mensonge, le roi a enlevé sa femme, pour en faire la sienne. Heureusement que Dieu a fait grâce et a intervenu et qu’Abimélec ne s’est pas approché de Sara comme le dit la bible. Dieu avait fait des promesses à Abraham, il lui a dit qu’il aurait un fils par Sara et Abraham aurait pu compromettre les plans de Dieu pour sa vie.


Rappelons qu’Abraham avait fait la même chose auparavant en Égypte avec le pharaon dans le but d’être bien traité. (Parfois la descente en Égypte t’amène à faire des choses indignes). Voici ce qu’Abraham déclara dans Genèse 12 :12 ‘’ Quand les Égyptiens te verront, ils diront : ‘’C'est sa femme et ils me tueront, tandis que toi, ils te laisseront en vie. Présente-toi donc comme ma sœur afin que je sois bien traité à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi’’. Nous ne savons pas ce qui s’est passé avec Sara, mais Dieu avait dû frapper la maison de Pharaon pour que celui-ci rende à Abraham sa femme. Abraham avait 2 problèmes majeurs. La peur des hommes et le désir d’être bien traité, de jouir de la vie peu importe le coût.


Frères et sœurs, les demi-vérités sont des mensonges et si nous voulons être victorieux dans notre marche et résister à l’ennemi, nous devons être des hommes et des femmes de vérité.


Encore aujourd’hui plusieurs, par crainte des hommes, du regard des autres, du désir de faire plus d’argent, de l’envie de passer pour ceux qu’ils ne sont pas, vont vivre constamment avec des demi- vérités. Ils se convainquent que c’est quand même la vérité et que Dieu comprend, alors qu’ils savent que leurs intentions ne sont pas pures. On ne peut pas tromper Dieu.


Attention à ce que nos plaisirs, nos peurs… ne coûtent à nos proches et n’avortent notre destinée. N’oubliez pas, pour vaincre le père du mensonge : Satan, il faut vivre dans la vérité.


Alors décidons aujourd’hui de marcher dans la vérité quel que soit le coût, arrêtons de vivre avec des ½ vérités. Et si le coût est trop élevé, Dieu le paiera, puisque nous le faisons par amour pour lui.

Soyons béni(e)s

Valery Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com