Ne descends pas en Égypte!!!

Ma 1ère année d’étude en France fut très rude. J’avais quitté un pays où l’introduction des ordinateurs était toute récente. Seulement peu de gens et aussi ceux qui optaient pour des études en informatique manipulaient un peu l’ordinateur. Alors après mon Bac (Burkinabé), je suis arrivée en France sans aucune expérience en informatique. Tous les travaux devraient se faire avec les ordinateurs. Imaginez un peu, d’où je viens alors que les étudiants français étaient déjà très avancés puisqu’ils sont initiés déjà dès les premières années d’études primaires. Quand Je suis arrivée en France, l’année scolaire avait déjà débutée et voici dans quel état je me retrouvais. Je pleurais souvent car c’était très difficile. Les étudiants ne voulaient pas forcement travailler avec moi parce que je leur mettrais en retard et je le comprends bien. C’était difficile pour moi, sans oublier que la vie elle-même était difficile là-bas.


À un certain moment je me suis demandé : ‘’qui t’a envoyé ici? Retourne chez toi…Mais en même temps je me suis dit que si Dieu a ouvert les portes pour que je vienne dans ce pays, c’était parce qu’il avait un plan pour moi et je ne voulais pas par moi-même faire échouer ce plan. Les temps qui ont suivi, Dieu m’a encouragé, Il m’a soutenu et m’a béni dans mes études à tel point que mon professeur en informatique a souligné mes progrès! Et dans sa grâce, Il a accompli ses plans et projets pour moi dans ce pays.


Vous savez, à un certain moment, il y a eu de la famine dans le pays où était Isaac (près du puit de LachaÏ-Roi). C’était dur et éprouvant et certainement que Isaac était tenté de retourner en Égypte. Mais la Bible nous dit ceci dans Genèse 26 v 2 ‘’ En effet, l’Éternel lui était apparu et lui avait dit : Ne descends pas en Égypte! Fixe toi dans le pays que je te désignerai. Séjourne dans ce pays-ci. Je serai avec toi et je te bénirai’’. Au verset 6 toujours de Genèse 26 il est dit ‘’c’est pourquoi Isaac resta à Guérar’’


Parfois dans les moments difficiles, nous avons tendance à vouloir reculer, à vouloir aller en arrière, dans des sentiers connus ou que nous maitrisons. Dans nos études, nos projets, appels dans le ministère… lorsque la difficulté arrive, nous sommes déstabilisés et nous voulons faire des pas en arrière; pourtant nous avons cette conviction que c’est Dieu qui nous a mis sur ce chemin, c’est Lui qui a ouvert les portes, mais la réalité nous amène à vouloir oublier la vérité de Dieu. Mais Dieu dit encore à quelqu’un : ‘’Ne retourne pas en Égypte (en arrière) car je vais te bénir même dans la difficulté; c’est dans la difficulté que tu verras ma gloire! Je te rendrai prospère, je ferai ce que l’intelligence humaine n’a pu concevoir ni imaginer’’


La Bible nous dit que dans la sécheresse, Isaac sema dans le pays et récolta cette année-là le centuple de ce qu’il avait semé. L’Éternel le bénissait. (Genèse 26 v 12) Voilà ce que notre Dieu fait! Même dans la difficulté, dans la sécheresse, dans la famine, dans la crise, Dieu peut et va bénir ses enfants. La Bible déclare qu’Il fraye un chemin dans le désert! Alors ait confiance à ton Dieu et reste là où tu es. Ne bouge pas sans qu’il ne t’ait parlé.

Sois béni(es)

Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags