Crise ou opportunité????

Ce que nous voyons et percevons déterminent nos actions et c’est pour cela que nous devons apprendre à voir et percevoir comme Dieu. Il y a des gens que, lorsque vous les côtoyez, vous avez l’impression qu’ils voient toujours des crises, des difficultés, des problèmes… et d’autres personnes, face aux mêmes situations semblent voir autrement. La réalité n’est pas toujours la vérité. Alors que plusieurs fois, nous voyons des crises dans nos vies, Dieu voit des opportunités et si seulement nous pouvions voir comme lui, nous vivrions plus dans la paix, la joie et la sérénité.


Quand nous lisons Actes 2, nous pouvons voir l’effusion du Saint-Esprit et la naissance de l’Église. Des grandes choses se passaient, Dieu agissait puissamment, l’Église grandissait… Mais arrive le chapitre 8 où le verset 1 commence par : ‘’ Saul approuvait l'exécution d'Etienne. Ce jour-là, une grande persécution éclata contre l'Église de Jérusalem et tous’’.


Imaginez un peu comment ces gens pouvaient se sentir : On s’est consacré et on a tout laissé pour toi, ton œuvre, Seigneur. Mais voilà cette crise qui arrive. On a attrapé Étienne, on l’a lapidé, il est mort et maintenant on nous persécute de partout et on est obligé même de fuir Jérusalem. Donc perspective humaine : CRISE. Mais regardez la perspective divine : Qu’est-ce que Jésus leur avait dit? On lit dans Actes 1 qu’Il leur disait ‘’ Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée, en Samarie et dans toutes les extrémités de la terre’’. La suite du même chap 8 dit : ‘’Et tous, à l'exception des apôtres, se dispersèrent dans les diverses régions de Judée et de Samarie. 2 Des hommes pieux enterrèrent Étienne et le pleurèrent beaucoup. 3 Quant à Saul, il cherchait à détruire l'Église: il pénétrait dans les maisons, en arrachait hommes et femmes et les faisait jeter en prison. Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu et annonçaient la bonne nouvelle de la parole’’. Cette crise était l’accomplissement de la promesse, et plus encore ce Saul qui faisait partie des auteurs de cette crise est celui qui a emmené plus tard l’évangile dans les extrémités de la terre. Donc les hommes voyaient une crise, mais Dieu voyait : une OPPORTUNITÉ.


Nous pouvons voir aussi l’exemple des enfants d’Israël : Alors que le peuple d’Israël sort d’Égypte, il se retrouve en face de la mer rouge. Pharaon regrettant de les avoir laissé partir, vint avec son armée pour les détruire. Vous voyez ce que le peuple voit? CRISE (Nous sommes finis, nous regrettons d’avoir écouté Dieu…). Mais vous savez ce que Dieu voit? 2 OPPORTUNITÉS. Il leur dira : ‘’ Les ennemis que vous voyez, vous ne les verrez plus jamais’’ et ‘’ Pour votre première fois, vous allez traverser une mer à sec’’.


Que voyez-vous en ce moment? CRISE, CRISE??? Qu’est-ce que les autres voient en vous? CRISE CRISE??? Demander à Anne la mère de Samuel. Les gens voyait CRISE, stérile mais Dieu voyait OPPORTUNITÉ : j’ai trouvé ‘’la mère du premier juges en Israël et un des grands prophètes de l’ancien testament.


Il y a plusieurs je crois en ce moment, qui sont dans la saison de l’accomplissement de leur promesse, mais qui ont seulement la perspective terrestre et qui voit seulement CRISE. Demandez à Dieu de vous aider à voir comme Lui Il voit!


Je terminerai avec cette histoire vraie. Il y a plusieurs années nous étions en train de prier entre amis et pendant notre réunion, il y a eu une manifestation démoniaque et nous avons commencé à prier pour la délivrance de la personne. Alors qu’on priait l’esprit mauvais a commencé a parlé et à menacer, et il disait à un de nos amis qui était là, qu’il allait le tuer et tuer sa famille qui est en Côte d’Ivoire. C’était vraiment intense, on était jeune et c’était chaud.


Dans les temps qui ont suivi, une sœur de l’ami en question est tombée malade en Côte d’Ivoire alors que notre temps de prière était à Montréal. La maladie était sérieuse, mon ami étant informé leur a demandé d’aller à l’Église pour qu’on prie. En passant la famille n’était pas née de nouveau. Donc que voit-on dans cette situation? Perspective humaine : CRISE; mais laissez-moi vous donner la perspective divine : OPPORTUNITÉ. La famille est allée à l’Église pour recevoir la prière, et c’était un moyen de salut pour toute la famille. Ils sont tous aujourd’hui à Christ, gloire à Dieu! Dieu a transformé ce que l’ennemi voulait faire en œuvre de salut extraordinaire!


Alors quel que soit ce que tu vis en ce moment, il est temps que tu te mettes devant Dieu pour qu’il change ta perspective et te donne la sienne. Que toutes tes crises soient vues comme des opportunités en ce jour. Seigneur, fais-nous voir comme tu vois aujourd’hui, au Nom de Jésus!!

Valéry Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags