Soyons de bons conseiller (ères)!!

Dans la société actuelle, les gens de la basse classe, les petits sont parfois vu comme des gens qui n’ont pas grand-chose à apporter par leur conseil.


Regardons comment une petite fille Israelite, servante, voyant l’état de son maître, aurait pu se taire mais ne l’a pas fait. Elle savait qu’elle détenait quelque chose que son maître ne pouvait obtenir que par elle. Certainement qu’elle se disait que sa présence dans cette famille n’était nullement un hasard parce qu’elle avait été enlevée par les Syriens au cours d’une incursion dans le territoire Israélien; de ce fait elle s’est retrouvée dans la maison du grand Général en chef de l’armée du roi de Syrie, Naaman. Ça prenait cette petite fille pour que Naaman soit pur (guéri de sa lèpre) et aussi pour qu’il soit sauvé. Malgré sa classe sociale (servante/esclave de profession) et de ce que le Général aurait pu faire à sa famille ou son pays, voici ce qu’elle conseillera à sa maîtresse, la femme de Naaman : 2 Roi 5 v 3 ‘’Si seulement mon maître pouvait aller auprès du prophète qui habite à Samarie! Cet homme le guérirait de sa lèpre’’. Petite et servante qu’elle était, elle n’a pas hésité à donner ce bon conseil, cette révélation à sa maîtresse pour son maître le Grand Général. Parfois, à cause de notre rang social ou position, nous n’osons pas donner des conseils, nous nous méfions et nous nous disons ‘’qui suis-je’’ pour donner des conseils à de grandes personnes? Et pourtant, si cette petite fille avait pensé ainsi, certainement que son maître serait resté longtemps ou toute sa vie, lépreux.


Parfois, Dieu va placer un petit parmi les grands, qu’il ne faut surtout pas négliger car son conseil, sa présence seront utilisés par Dieu pour notre bien. Il faut aussi que ce petit ne se voit pas tout petit, n’ayant rien à dire à cause de sa position ou rang, car si Dieu l’a placé à cet endroit c’est pour l’utiliser.


À cause de cette petite fille, Naaman se retrouve à Samarie avec l’accord du roi Syrien. Notons que Naaman a encore eu de bons conseillers qui l’ont accompagné. Arrivé chez le prophète Élisée, alors que ce dernier lui fit dire d’aller se laver sept fois dans le Jourdain afin d’être complètement guéri, Naaman ne prend pas bien ces recommandations. La Bible nous dit vers la fin du verset 12 de 2 Roi 5 que ‘’Naaman fit donc demi-tour et partit furieux’’. Il était en train de rater sa guérison et une fois de plus encore voici de bons conseillers, ses serviteurs qui s’approchèrent de lui pour lui dire ‘’d’obéir’’. Naaman obéit et descendit dans le Jourdain et s’y trempa sept fois. Si ces bons conseillers n’étaient pas présents, certainement que Naaman serait passé à côté de sa guérison et de son salut.


Notons que la vie de Naaman a changé à cause des gens insignifiants qui certainement aux yeux du monde ne sont que des serviteurs, une petite fille donc peu de valeur. Mais ça prit ces personnes pour que le surnaturel de Dieu s’opère. Lorsque nous pensons que nous n’avons rien à apporter, nous ne sommes pas la personne qu’il faut, détrompons-nous, car Dieu utilise les plus faibles pour confondre les plus forts. Ça prend toi, tes conseils sages venant de Dieu pour que des situations se débloquent, pour que des guérisons, des saluts… s’opèrent. Arrêtes de te voir comme insignifiant et apporte le conseil de Dieu! Sois encouragé par ce message reçu pour toi.


Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags