Cherches-tu à connaître sa volonté dans tout ce que tu entreprends?

Nous prions souvent ‘’ Que ta volonté soit faite’’ et nous disons que nous voulons voir la volonté de Dieu s’accomplir dans nos vies, mais combien de fois, nous posons des actes sans vraiment prendre le temps de nous assoir dans la présence de Dieu pour connaître Sa volonté? C’est seulement Plus tard quand nos entreprises ou actions ont échoué ou n’ont pas tournés comme nous les attendions, que nous prenons tout le temps qu’il faut pour réfléchir à l’échec. Et là, il nous arrive de nous dire que certainement la raison principale est que nous n’avons pas cherché la volonté de Dieu avant de nous lancer. Pourtant, Dieu nous appelle à chercher sa volonté avant et dans tout ce que nous entreprenons et cela même dans les moindres détails.


Voici quelques raisons qui nous amènent à ne pas consulter Dieu avant de nous lancer dans nos entreprises :


- Nos 5 sens : Nous nous laissons tromper facilement par nos 5 sens en faisant des choses qui semblent bonnes ou qui sont même bonnes en nous disant que cela fera plaisir à Dieu, mais nous omettons de le consulter avant. Nous voyons l’exemple des Gabaonites dans le livre de Josué 9. Ils étaient venus en ruse vers Josué en présence des hommes d’Israël, en disant qu’ils habitaient très loin alors qu’ils ne demeuraient pas loin de là, ils avaient agi ainsi dans le but d’obtenir la paix. La Bible déclare que les hommes d’Israël prirent de leurs provisions, mais ils ne consultèrent pas l’Éternel à ce sujet. Josué fit la paix avec eux et conclu une alliance leur garantissant la vie sauve par un serment avec les responsables de la communauté. Nous connaissons la suite de l’histoire. Notez ceci ‘’ Toute chose qui parait bonne mais qui n’a pas reçu l’approbation de Dieu n’est pas une bonne chose à faire.’’


- La peur de recevoir une réponse négative de la part de Dieu : Et si Dieu disait non? Parfois quand nous sommes en réelle communion avec Dieu, le Saint-Esprit peut nous arrêter face à des situations comme Il peut nous laisser faire afin de nous apprendre quelque chose. Nous voyons dans Actes 16 v 6 que le Saint-Esprit avait empêché Paul, Timothée, Silas d’annoncer la parole de Dieu dans la province d’Asie et s’opposait à ce qu’ils aillent à Bithynie. Ce n’était pas la réponse à laquelle ils s’attendaient, mais ils ont obéi.


- Le temps : Nous voulons entreprendre les choses maintenant à tel point que nous ne sommes pas prêts à attendre l’approbation de Dieu. Nous pensons connaitre beaucoup plus le sens des choses que Dieu, qui lui est le maître de l’avenir. Nous pensons à tort que si nous ne faisons pas telle chose maintenant, il va être trop tard après.


- Un choix personnel de ne pas mêler Dieu dans nos affaires : Nous avons tellement perdu espoir, nous ne croyons même plus, à tel point que nous décidons volontairement de mettre Dieu de côté dans nos entreprises.


Rappelons-nous de proverbe 3 v 6 qui dit : ‘’cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends et il te conduira sur le droit chemin.’’ Je ne sais pas dans quelle catégorie tu te trouves en ce moment mais acceptes et crois à ce que dit ce verset.


Plusieurs ont échoué dans leurs projets parce qu’ils n’ont pas encore compris que Dieu doit avoir le 1er et le dernier mot dans toutes leurs entreprises. Dieu nous parle aujourd’hui encore : Cherches ma volonté dans les moindres détails de tes projets. Tu te demandes comment connaître la volonté de Dieu? Prends du temps dans sa présence par rapport au projet que tu as à cœur. Lis sa parole et parle lui comme un père avec son fils, sa fille. Laisse le te conduire, te guider, sois à l’écoute et soit prêt (e) à recevoir la réponse qu’Il va te donner tout en sachant qu’Il connait tout et que ce qu’Il fait est pour ton bien. Sois béni(e).

Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags