Si tu sors du désert sans apprendre tu devras y revenir un jour!!!

Cette semaine j’ai rencontré une personne qui me parlait avec larmes d’une situation qui lui semblait interminable. La situation ne se décante pas depuis des mois et mon interlocutrice a regardé vers le ciel et a dit ‘’qu’est- ce qu’Il veut m’apprendre encore’’; Son désert semblait interminable.


Personne n’aime le désert car c’est un endroit aride, pénible, sans fruit et généralement du tréfonds du désert, le cri qu’on lance est ‘’Dieu sort moi de là’’. Il y a des déserts par lesquels Dieu, lui-même, nous permet de passer et cela pour diverses raisons. Bien souvent il n’y a que dans les déserts où Dieu peut nous parler, car nous sommes tellement occupés à nos vies centrées sur nous que la voix de nos activités résonne plus que celle de Dieu. C’est donc pour cette raison que le Seigneur dira dans Osée ‘’C’est pourquoi je l’attirerai dans le désert et je parlerai à son cœur’’.


Du fin fond de nos déserts, au lieu de se hâter de crier ‘’Sors moi de là’’ j’aimerais nous proposer d’apprendre la leçon pour laquelle nous sommes là, car si nous sortons vite sans apprendre, nous devrions y revenir.


Il y a 3 ans j’ai vécu une épreuve de plusieurs mois et ce n’était pas facile. C’était un désert. J’ai remercié Dieu parce qu’Il est souverain mais comme tout le monde ma prière a été ‘’Seigneur, sors moi de là, fais quelque chose, agit et change cette situation’’.

Puis alors qu’on priait et prenait le temps avec la parole de Dieu, le Seigneur nous a donné à ma femme et moi Deutéronome 8. Je vous partage quelques principes que j’ai découverts dans mon désert qui bien sûr peuvent être différents des vôtres.


Deut 8 : 2-3 ‘’Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel’’.

  1. l’humilité : Je vois ici humilité dans le sens de dépendre de Dieu. Vous savez il arrive des moments où nous avons appris à fonctionner par l’expérience, à nous assoir sur nos acquis, mais Dieu veut nous dire ceci : « il faut que tu dépendes de moi dans chaque situation, chaque chose de ta vie ». Quelqu’un d’humble est quelqu’un qui reconnait dans son attitude et ses actes qu’il dépend de Dieu à 100%.

  2. Éprouver pour savoir les dispositions de ton cœur : Vous savez dans l’épreuve, on voit les vraies dispositions des gens. Vous avez surement vu des gens renier le Seigneur ou jeter à terre complètement les commandements de Dieu dans leurs moments de difficultés, alors qu’ils semblaient être tellement zélés pour lui. Il faut que Dieu éprouve les dispositions de nos cœurs. ‘’Aimes-tu et suis tu Dieu pour ce qu’il te donne ou pour ce qu’Il est?’’ À chacun de répondre sincèrement. J’aime tellement les paroles des amis de Daniel dans la Bible, devant la fournaise, qui dirent au roi que leur Dieu est capable de les délivrer de sa main et il le fera. Mais ils rajoutent que même si Dieu ne le ferait pas, ils ne se prosterneront jamais devant la statue du roi. C’étaient cela les vraies dispositions de leurs cœurs.

  3. Apprendre à vivre selon la parole de Dieu : Vous savez, nous sommes tellement habitués à vivre avec ce que nous voyons et entendons, nos ressources naturelles, l’expérience des autres, qu’il faut que Dieu nous enseigne ce principe de base : « mener nos vies à chaque instant selon la parole de Dieu ». Et quand on dit vivre de quelque chose, ce n’est pas de temps à autres, mais tous les jours. Vous ne pouvez pas vivre d’air en respirant de temps à autre, c’est tout le temps et continuellement.

Ce serait trop long de développer d’autres choses d’avantage, mais j’aimerais terminer en vous disant que lorsqu’on apprend ce qu’il faut apprendre dans un désert, Dieu nous en fait sortir pour nous emmener plus loin et nous bénir. Voilà ce qu’Il dit au peuple dans les versets 7-9 : ‘’ Car l'Éternel, ton Dieu, va te faire entrer dans un bon pays, pays de cours d'eau, de sources et de lacs, qui jaillissent dans les vallées et dans les montagnes ; pays de froment, d'orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; pays d'oliviers et de miel ; pays où tu mangeras du pain avec abondance, où tu ne manqueras de rien ; pays dont les pierres sont du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l'airain’’.


Alors lève toi aussi aujourd’hui, change ta prière, et reste attentif à ce qu’Il te dira. Je peux témoigner qu’Il est vraiment fidèle et qu’Il accomplit sa parole.


Témoignages Récents
Rechercher par Tags