La présence de Dieu ne peut être transportée dans n’importe quelle place!

1 Samuel 5

Dans l’ancien testament, l’arche de Dieu représentait la présence de Dieu. Avoir l’arche dans un lieu signifiait que nous avions Dieu lui-même« en personne » dans ce lieu. Après une défaite des Israelites contre les philistins, l’arche de Dieu a été prise, les 2 fils du sacrificateur Éli sont morts au combat. Ainsi, la parole de Dieu fut accomplie dans la vie d’Éli car elle disait que ses 2 fils mourront tous les deux le même jour à cause de leur corruption et de leur immoralité. 1 Samuel 2 v 34.


À la réception de la nouvelle de la mort de ses fils, Éli tomba, se rompit la nuque et mourut. Sa belle-fille, la femme de son fils Phinées qui était sur le point d’accoucher, prenant connaissance de la prise de l’arche de Dieu, des morts de son beau-père et de son mari, se courba et accoucha. Elle donna le nom I-Kabod à l’enfant en disant : la gloire est bannie d’Israël! Car l’arche de Dieu a été prise. (1 Sam. 4 v 22).


L’arche représentait aussi la gloire de Dieu dans l’Ancien Testament. Dans le nouveau Testament, nous n’avons plus besoin de L’arche de Dieu car Christ lui-même par son Esprit habite en nous. Voilà pourquoi Colossiens 1 v 27 déclare : ‘’Christ en nous, l’espérance de la gloire’’ Cette gloire, la présence de Dieu ne peut être apportée dans n’importe quel lieu. Nous voyons dans 1 Samuel 5 qu’alors que l’arche de Dieu avait été prise par les Philistins, ils l’ont d’abord placée à côté de Dagon leur dieu et nous connaissons la suite de l’histoire. L’Éternel les frappa d’hémorroïdes, Il mit la désolation parmi eux. Et partout dans les villes des Philistins où ils amenèrent l’arche de Dieu, c’était la désolation et la catastrophe au point où ils décidèrent de ramener l’arche de Dieu en Israël à l’endroit où elle devait être.


Aujourd’hui, alors que nous transportons la présence de Dieu en nous, nous allons parfois dans des endroits où la présence de Dieu ne doit pas être; nous allons regarder, écouter des choses qui attristent le Saint-Esprit, qui n’honorent pas la présence de Dieu en nous. Il ne faut pas qu’il en soit ainsi. L’Esprit de Dieu en nous ne doit pas être transporté dans les choses avilissantes, dans les boîtes de Nuit, devant les devins…Car ces lieux n’attirent pas la bénédiction de Dieu. La présence de Dieu en nous doit être transportée dans des lieux qui honorent Dieu!


Action pour aujourd’hui :


Penses un instant aux endroits où tu transportes la présence de Dieu dans ta vie de tous les jours. Dieu lui-même peut-Il aller là-bas? As-tu la paix par rapport à cela? Si c’est oui, gloire à Dieu! Si non, c’est que ces endroits ne sont pas appropriés. Alors décide aujourd’hui de demander pardon à Dieu pour toutes les fois où tu as transporté la présence de Dieu dans des lieux indignes et décide maintenant de te rendre uniquement dans des lieux où Sa présence peut être honorée ; le Saint-Esprit t’aidera à accomplir ce changement.


Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags