Intégrité ou compromis?

Alors que nous vivons dans une génération où le compromis est devenu la norme dans toutes les sphères, Dieu se cherche encore des hommes intègres qui se tiendront sur sa parole sans vaciller, et cela peu importe les propositions de l’ennemi ou des hommes.


La bible nous relate l’histoire d’un prophète en Israël du nom de Balaam. Son histoire se trouve dans Nombres 22 à 24. Le roi de Moab Balaq, envoya une délégation à Balaam, avec des présents afin que ce dernier maudisse Israël son peuple. Bien que Balaam sache qu’Israël était un peuple béni de Dieu, il proposa aux envoyés de Balaq d’interroger l’Éternel sur la malédiction à proclamer sur le peuple. Et comme nous le savons, Dieu dira à Balaam de ne pas y aller car lui a déjà bénit Israël et qu’il ne pourra pas les maudire.


Malgré le premier refus de Balaam, l’ennemi (Balaq) revint à la charge et cette fois-ci, il envoya des princes en plus grand nombre; il promit à Balaam de le combler d’honneurs et de tout ce qu’il lui demandera. En d’autres termes, il lui disait : si tu acceptes de te compromettre, de passer outre la parole de Dieu, tu auras la position, la richesse et toute la gloire que tu désires. Et voilà que le cœur de Balaam se mit à battre fort et qu’il se dit qu’il pourra probablement faire changer d’avis à Dieu, lui forcer la main, le rationnaliser un peu. À leur requête de maudire le peuple d’Israël, il donnera aux gens de Balaq une réponse teintée de spiritualité, en disant au verset 18 du chap. 22: ‘’ Maintenant, je vous prie, restez ici cette nuit, et je saurai ce que l'Éternel me dira encore’’.


Réfléchissons un peu. Dieu avait déjà répondu à Balaam la première fois par rapport à ce sujet, et ce dernier revient lui poser la même question, sur le même sujet, se disant que la réponse pourrait être différente cette fois-ci, car le prix du compromis était plus onéreux.


Pourquoi veux-tu tenter Dieu en pensant qu’il changera d’avis par rapport à ce qu’Il a déjà déclaré? Est-ce parce que tu veux faire un compromis pour te satisfaire?


Combien sont prêts à faire des compromis pour de l’argent? Combien sont prêts à trahir pour l’honneur, pour avoir une position? Pour être vus? Pour le qu’en dira-t-on? Combien d’enfants de Dieu sont prêts à mettre de côté leur intégrité et de mentir ? Combien sont prêts à relativiser la parole de Dieu, à bafouer des relations pour des choses qu’ils laisseront un jour sur cette terre?


Dans son insistance, Dieu finira par dire à Balaam d’y aller mais la bible dit au verset 22 du chap. 22 que Dieu se mit en colère parce que Balaam s’était mis en route avec ces hommes. N’eussent été la grâce de Dieu et son âne, Balaam ce prophète cupide, serait mort en chemin. Ne rationnalisons pas la parole de Dieu pour notre profit et ne forçons pas la main de Dieu, car il y va de notre vie. Sa parole ne changera jamais; quant à nous, demeurons intègres par sa grâce, invincibles face aux propositions des hommes, de l’ennemi car l’intégrité Lui fait plaisir!

Sois béni(e)

Nicole Tapsoba Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags