Quel exemple ces Récabites!!!

Certainement que ce peuple ne vous dit rien à première vue, mais laissez-moi vous dire que Dieu les a utilisé comme exemple pour enseigner le peuple d’Israël. Je crois que même à notre époque ils peuvent encore faire office d’exemple.


Dans le chapitre 35 de Jérémie, (que je vous invite à lire en entier), Dieu dira au prophète d’aller voir les Récabites, de les faire venir dans la maison de l’Éternel, dans une des chambres et de leur offrir du vin à boire. Une demande banale n’est-ce pas? Mais Dieu voulait enseigner une leçon au peuple d’Israël par ce peuple qui n’était pas juif, donc païen. Voilà la réponse des Récabites suite à la demande du prophète de Dieu: ‘’ Mais ils répondirent : Nous ne buvons pas de vin ; car Jonadab, fils de Récab, notre père, nous a donné cet ordre : Vous ne boirez jamais de vin, ni vous, ni vos fils ; et vous ne bâtirez point de maisons, vous ne sèmerez aucune semence, vous ne planterez point de vignes et vous n'en posséderez point ; mais vous habiterez sous des tentes toute votre vie, afin que vous viviez longtemps dans le pays où vous êtes étrangers. Nous obéissons à tout ce que nous a prescrit Jonadab, fils de Récab, notre père : nous ne buvons pas de vin pendant toute notre vie, nous, nos femmes, nos fils et nos filles ‘’.


En quelques lignes, les Récabites étaient une tribu nomade apparentée aux Kéniens et à Jéthro, le beau-père de Moise (Juge 1 :16 et 2Ch 2 :55). Leur ancêtre Jonadab, fils de Recab avait ordonné à ses fils 200 ans auparavant de ne pas boire de vin et de vivre comme des nomades…


Imaginons un peu. Ce peuple est resté fidèle aux commandements de leur ancêtre durant 200 ans. Peut-être que certains ne comprenaient pas la raison, mais ils ont obéi, ils ont marché sur ses paroles. Pour eux, même aller dans la maison de Dieu, accompagnés par un prophète ne leur a pas fait changer d’avis. Leur ancêtre avait parlé un jour, et c’est tout; ils l’aimaient sans l’avoir vu et ils lui faisaient confiance.


Quelle leçon a été pour Israël et quelle leçon pour nous aujourd’hui. Où est passée notre confiance à ce que Dieu dit? Où est passée notre obéissance à la parole de Dieu? Pour certains, il suffit qu’un soit disant homme de Dieu, pasteur ou prophète dise quelque chose qu’ils ne prennent même pas le temps de juger à la lumière de la parole de Dieu et ils désobéissent à Dieu sans scrupule. L’apôtre Paul dira aux chrétiens de Galates que même si un ange venait leur annoncer un autre évangile que celui qu’il leur avait prêché lui-même qu’il soit maudit. (Galate 5 v 8). C’est sérieux les amis.


Comment se fait-il que les gens qui ne connaissent pas Dieu, qui sont dans les sciences occultes, l’adoration du diable, obéissent à la lettre à ce que leur maître satan leur recommande et nous nous ne prenons même pas au sérieux ce que Dieu dit? Dieu va-t-il se servir encore aujourd’hui du monde pour nous enseigner?????


Pourquoi est-ce si difficile pour nous enfants de Dieu de lui obéir?

Je vous laisse avec cette question si simple.


Soyez bénis


Valery Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com