L’Importance, l’Influence et l’Impact d’une mère!!!

Quand Dieu se présenta dans le jardin d’Éden après la chute de l’homme, Il leur donnera les conséquences de leur péché: ‘’la mort’’. Mais même devant la justice de Dieu, son amour pour l’humanité se manifeste toujours. C’est là qu’Il dira à Satan dans Genèse 3 : 14-15 ‘’L'Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon’’. Dieu venait de déclarer qu’une femme qui deviendrait mère sera l’instrument par lequel son plan de rédemption se manifesterait. Le Christ naîtrait d’une femme.

Et si notre société et les enfants eux-mêmes sous-estiment l’importance d’une maman, il n’en est pas ainsi pour Dieu. Alors qu’aucune maman, peu importe sa condition, ne se méprise aujourd’hui car Dieu a déjà statué autrement depuis les temps anciens.


Si au travers de la bible, nous voyons des mères d’influences et d’impact comme Sara, Yokebed, Anne, Élisabeth, Marie… J’aimerais vous parler aujourd’hui de Susanna.

Elle a fait partie d’une famille de 25 enfants et a elle-même eu 19 enfants dont 9 sont morts par la suite. Malgré les souffrances et les difficultés qu’elle a connues, elle a réalisé son importance aux yeux de Dieu et a été une femme d’influence et d’impact sur ses enfants dont on parle aujourd’hui 347 années plus tard.

  • Elle était une mère Consacrée : Elle était attachée à Dieu; regardez ce qu’elle écrit : "Loué soit Dieu pour toute journée où nous nous conduisons bien. Mais je ne suis pas encore satisfaite, parce que je ne profite pas beaucoup de Dieu. Je sais que je suis encore trop loin de lui; je désire tenir mon âme plus étroitement unie à lui par la foi et l'amour."

  • Elle était une mère de Prière : Malgré ses journées occupées avec ses nombreux enfants, Susanna était reconnue comme une femme de prière. Elle passait au moins 1 heure en prière à chaque jour. Elle intercédait pour ses enfants. Écoutez ce qu’un de ses fils dira plus tard : "En beaucoup de choses, vous, ma mère, avez intercédé en ma faveur et vous l'avez emporté. Qui sait même maintenant si votre intercession pour que je renonce entièrement au monde a été couronnée de succès [ …]. Elle sera sans doute efficace pour corriger mon cœur comme elle le fut autrefois pour former mon caractère."

  • Elle était une mère qui Instruisait ses enfants : Bien que leurs ressources fussent limitées, elle commença une école quotidienne pour ses enfants : Elle disait que son but exclusif était le salut de leurs âmes. Écoutez ce qu’elle dira à son mari qui les quitta pendant plus d’un an à cause d’une dispute : « Je suis une femme, mais je suis également la maîtresse de maison d’une grosse famille. Et si la responsabilité première de leurs âmes te revient, je ne peux m’absoudre, en ton absence, à laisser à eux-mêmes chacun de ces êtres que tu m’as laissés à charge. Je ne suis ni un homme ni un pasteur, mais en tant que mère et maîtresse de maison j’ai cru bon de faire davantage que ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. J’ai résolu de commencer avec mes propres enfants. J’emploie la méthode suivante: je prends un temps chaque soir pour discuter avec chacun d’eux; le lundi, je m’entretiens avec Molly, le mardi avec Hetty, le mercredi avec Nancy, le jeudi avec Jacky (le surnom qu’elle donna à John), le vendredi avec Patty, le samedi avec Charles. »

Comme certains l’ont deviné cette mère n’est personne d’autre que la mère d’un des plus grands revivalistes que le monde ait jamais connu : John Wesley, le père du méthodisme. Et c’est à raison qu’on a surnommé Susanna Wesley, la mère du méthodisme. À l’approche de sa mort, alors que sa famille sera rassemblée à son chevet, elle dira : "Mes enfants, dès que je serai libérée, chantez un psaume de louange à Dieu." Et sur sa tombe, figurent, en partie, les mots suivant : "…Ci-gît le corps d’une chrétienne, échangeant la croix pour une couronne’’


Alors mamans et futures mamans, en cette journée de la fête des mères, j’aimerais que vous réalisiez que quelque que soit votre condition et votre situation, Dieu a investi en vous le potentiel pour une influence et un impact éternel sur des générations. Levez-vous car des John et des Charles Wesley sont en attentes de vous!!!!


Bonne fête des mères

Valéry Nabi

P.S : Références tirées de : sentinellenehemie.fr et accm.ca

Témoignages Récents
Rechercher par Tags