Œuf ou sang!!!

Le weekend prochain, les français consommeront environ 14 000 000 de kilos de chocolat, soit environ 20% de leur consommation annuelle selon le site planetoscope.com. Ces œufs en chocolat que nous voyons partout nous annoncent pour les non croyants, la fête des œufs au chocolat, un congé férié payé, mais pour nous enfants de Dieu, la commémoration de la plus importante chose qui a eu lieu il y a plus de 2000 ans : la Pâques. Mais combien de nous avons perdu de vue, la puissance de l’histoire de la Pâques. Combien savent aujourd’hui encore la signification de la Pâques, même parmi les enfants de Dieu.


Pour les juifs, le mot Pâques est pessa’h en hébreu qui signifie ‘’passage’’. Ils commémorent la sortie d’Égypte du peuple de Dieu et le passage à sec de la mer rouge. Pour les croyants du Nouveau Testament, la Pâques signifie la mort et la résurrection du Seigneur Jésus Christ. Cette mort et cette résurrection qui est aussi notre ‘’passage’’ de ‘’ la mort à la vie’’, de ‘’l’esclavage à la liberté’’.


Regardons ensemble un symbole puissant et essentiel de la Pâques quoi qu’il y en ait plusieurs. Voilà comment la Pâques a été célébrée dans l’Ancien Testament : Dieu dira à Moise dans Exode 12, de dire au peuple de prendre un agneau sans défaut, de l’immoler et de mettre le sang sur les linteaux et les poteaux des portes. Il lui dira que la nuit même, l’ange de la mort (exterminateur) passera et frappera tous les premiers nés d’Égypte, Il passera dans tout le pays devant chaque maison. Mais quand il verra le sang de l’agneau, il passera outre. L’ange exterminateur ne rentrait pas dans les maisons pour demander s’il y avait un premier né ou pas, le sang de l’agneau était suffisant pour qu’il passe outre. Et je suis convaincu que même un premier né égyptien dans une maison Israelite où il y avait le sang n’aurait pas été touché. Le symbole, ou le signe de l’ange exterminateur était le sang, pas un œuf en chocolat :). Il y a la vie dans le sang, et le sang versé signifie qu’il y a déjà perte de vie (mort).

Le sang des agneaux pouvaient éloigner l’ange exterminateur, sauver, protéger et sécuriser le peuple d’Israël à combien plus forte raison le sang précieux et puissant de Jésus Christ versé à la croix pourra faire bien plus?


Dans le nouveau Testament, la Pâques a été célébrée par la mort à la croix de Jésus Christ ainsi que sa résurrection au 3ème jour.


Aujourd’hui on ne parle plus de sang, on trouve que ça choque, que c’est brutal, il ne faut surtout pas en parler à des enfants car cela pourrait les traumatiser… Mais alors quelle est la valeur du sang de Jésus Christ versé sur la croix pour nous?

  • L’ application du sang sur les linteaux et les poteaux avaient pour but de sauver la vie des premiers nés. Aujourd’hui, le sang de Jésus versé sur la croix nous sauve de la mort et de la colère que Dieu avait à l’égard du péché. Hébreux 9 :22

  • Le sang de Christ sur nous, nous assure le pardon de Dieu, puisque sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon de péché.

  • Le sang de Christ est le symbole de l’alliance entre Dieu et ses enfants. Jésus dira que la coupe représentait son sang, le sang de la nouvelle alliance répandu sur nous. Marc 14 :24

  • Le sang de Christ est un signe de protection pour les enfants de Dieu. L’ange exterminateur ne pouvait pas entrer dans la maison des Israélites à cause du sang des agneaux. Le sang de Jésus nous protègera même dans nos sommeils contre les esprits mauvais et méchants et contre nos ennemis spirituels. N’hésitons à invoquer le sang de Christ sur nos vies et nos différentes situations.

  • Le sang de Christ est notre signe de victoire contre l’ennemi. Apocalypse 12:10-11 dit ‘’Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort’’.


Alors en cette période de Pâques, au-delà des œufs au chocolat, arrêtons-nous un instant pour réaliser la valeur du sang de Jésus Christ et de l’œuvre qu’il a accompli pour nous par sa grâce. Célébrons sa résurrection car il est vivant!


Valéry Nabi

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com