Liberté à tout prix

J'étais encore allongé dans mon lit quand j'ai entendu frapper, à la porte de ma chambre! Comme à son habitude, c'était mon père qui venait me tirer de mon lit après avoir fait un tour chez mon frère.

J'ai eu le privilège d'être issu d'une bonne famille. Bien que mon père s'occupait de ses affaires qui d'ailleurs marchaient très bien, il était toujours présent dans ma vie. Mon père était doux, très attentionné et il s'est toujours battu pour que mon frère et moi ne manquions de rien. Nous vivions dans une grande et somptueuse maison avec de nombreux employés à notre service. Que demander de plus? Bref j'avais une vie de rêve et j'étais prédestiné à être l'un des héritiers de tous ses biens.

C'est vrai que je n'avais rien à envier à personne mais j’étais quand même insatisfait. Je voulais partir loin de tout, loin de mon père. Après tout, je pouvais bien réussir sans lui n'est-ce pas? En plus j'en avais marre de tous les protocoles de cette vie bourgeoise, j'avais besoin de liberté!

Je me souviendrai toujours du regard rempli de tristesse de mon père lorsque je lui ai appris que je voulais quitter la maison. C'est avec le cœur serré, qu'il me laissa partir en me donnant ma part d'héritage comme je lui avais demandé. Sur le coup, je n'ai pas vraiment réalisé ce que je venais de faire! J'étais hypnotisé par cette nouvelle vie qui m'attendait. Sans aucun remords, je suis donc parti de la maison avec tout mon argent en poche.

J'ai commencé à mener ma vie, comme je l'entendais. Je me suis fait des amis avec lesquels j'allais en club presque tous les soirs; j'avais le pouvoir, je me sentais invincible parce que j'avais de l'argent. J'ai connu l'effet de la drogue pour la première fois dans cette vie! J'ai même bu jusqu'à en être ivre. Le sexe, l'alcool et la drogue faisaient partie de mon quotidien. J’ai exploré toute sorte de choses inimaginables. Avec mes amis, j’avais ce sentiment de liberté mais lorsque je me retrouvais tout seul chez moi sans amis ni plaisir, il y avait toujours ce vide qui planait.

En peu de temps j'ai dilapidé tout mon argent, il ne me restait plus un seul centime. A cet instant j'ai commencé à réaliser mon erreur! Mais hors de question que je retourne à la maison! J'avais trop d'orgueil pour ça. D'un autre côté, il me fallait survivre! J'ai donc trouvé « une job » auprès d'un homme mais je recevais un salaire de misère pour le travail que je faisais.

Au bout d'un moment, Je n'en pouvais plus de toute cette vie: je me sentais sale et coupable! Plusieurs fois, j'ai envisagé le suicide mais finalement j'y ai renoncé; j'ai trouvé que c'était lâche comme solution. Il était temps pour moi d'assumer mon erreur. Malgré ce que mes amis allaient dire ou penser et malgré mon orgueil, je devais absolument retourner chez mon père.

J'ai pris mon courage à deux mains, puis j'ai commencé à marcher! Perdu dans mes pensées, sur le chemin, plusieurs idées me traversaient l'esprit : «quel irresponsable et égoïste j'ai été! J'ai négligé le privilège que j'avais mais surtout l'amour et la présence de mon père; maintenant je m'en veux tellement...

Je ne sais pas ce qui m'attends une fois de retour mais j'espère au moins qu'il acceptera de me compter parmi ses nombreux employés. Même s'il se mettait en colère contre moi et même s'il me reniait, je ne lui en voudrais pas du tout».

Tout s'emmêlait et s'enchaînait dans ma tête lorsque j'entendis une personne m'appeler de loin! Sorti de mes pensées, je me retourne et j'aperçois mon père qui court vers moi... Rendu à mon niveau, il m'enlace puis me serre fort dans ses bras! Suis-je en train de rêver?


Non, je crois que non! Je réalise que pendant tout ce temps mon père m'avait attendu, il n'a jamais perdu espoir que je revienne un jour à la maison. Malgré mon ingratitude, mon père m'a accueilli à nouveau tel qu'il m'a toujours considéré : son fils bien aimé...son fils prodigue.


À plusieurs qui se sont volontairement ou involontairement éloignés de Dieu, Il attend toujours les bras ouvert que vous reveniez. Aujourd’hui c'est encore un jour de grâce!


Adaptation biblique par Francette Amonkou

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com