Attention à nos émotions

Certaines des belles choses que nous avons mais qui peuvent nous causer beaucoup de tort sont nos émotions. Elles peuvent être parfois source de tourments si nous ne les soumettons pas à l’Esprit de Dieu.


Une des tristes histoires de la bible se trouve dans le livre de Josué au chap. 9. Le peuple d’Israël venait de remporter une grande victoire contre la ville Ai (après que le péché d’Akan ait été découvert et réglé). Ils avaient élevé un autel à Dieu et lui avaient offert des sacrifices d’actions de grâce, ils étaient dans la joie, moment de victoire et de célébrations… la parole de Dieu avait fait effet dans les cœurs et le chap. 8 termine avec ses belles paroles : ‘’Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi. Il lut la totalité de ce que Moïse avait prescrit devant toute l'assemblée d'Israël, avec les femmes et les enfants ainsi que les étrangers qui vivaient au milieu d'eux’’.


Mais, les Gabaonites (un peuple étranger, défendu par Dieu) vinrent à eux pour conclure une alliance afin de demeurer avec eux. Ceux-ci arrivèrent avec de vieux sacs, des vieilles outres, des souliers raccommodés, de vieux vêtements, ils réussirent par cette ruse à tromper le peuple d’Israël. Leur apparence extérieure a touché les émotions des Israélites et ceux-ci cédèrent. Et voilà tristement ce que la bible dit au verset 14 : ‘’Les hommes d'Israël acceptèrent les provisions des Gabaonites et ne consultèrent pas l'Eternel’’ . Ainsi, ils conclurent l’alliance avec eux.


Notez bien que le verset ci-haut dit que Josué lut toutes les paroles de la loi, même Deutéronome 7 où Dieu défendait des alliances avec les peuples étrangers. Malgré cela leurs émotions prirent le dessus et leur causèrent des difficultés et des soucis pour plusieurs années.


Triste n’est-ce pas ? Mais qu’en est-il de nous ? Combien de fois nos émotions nous ont causés tant de tourments. Certains d’entre nous vivons encore aujourd’hui avec ces conséquences. Il faut que nous apprenions à laisser l’Esprit de Dieu nous diriger dans les moindres détails de nos vies. Plusieurs prennent leurs décisions sur la base de leurs « senti-ments » et leurs émotions. Soumettons tout (absolument tout) à Dieu. Lui seul sait tout et connaît l’avenir. ‘’Il sait si la zone où tu veux acheter ta maison peut être inondée dans quelques années’’, ‘’Il sait si la voiture que tu veux aura un rappel’’, ‘’ Il sait si l’homme pour qui tu as des senti-ments est le bon ou pas’’, ‘’ Il sait si le domaine d’étude que tu veux choisir aura de bons débouchés d’emploi ou pas’’…. bref Il connaît la fin d’une chose avant son commencement.


Les résultats de nos émotions seront toujours bonnes et empreintes de vie tant et aussi longtemps que notre âme sera soumise à l’Esprit de Dieu en nous.


Une prière pour aujourd’hui : Seigneur, pardonne moi pour toutes les fois où j’ai pris des décisions seulement par ma vue, mes sens, mes émotions. Je décide aujourd’hui de soumettre mon âme et ses émotions à ton Esprit et je prie que dans toutes mes décisions à venir, tu sois celui qui dirige, au nom de Jésus, AMEN !!!!!!!

Témoignages Récents
Rechercher par Tags

Notre Adresse :
Chambly (QC)  Canada

Appelez nous:

1-450- 447- 0444

Ecrivez-nous:

tsnicou@gmail.com